Trois astuces pour un repas de réveillon léger

Premier round terminé…  ce fut dans l’ensemble assez tranquille pour beaucoup mais tout de même des repas un peu plus riches, gras et sucrés que d’habitude.

Alors pour le Réveillon de la St Sylvestre, on va se faire plaisir avec ces quelques astuces …

J’opte pour des fruits et des légumes

Vous avez fait attention depuis plusieurs semaines ou mois pour perdre du poids, vous avez rééquilibré votre alimentation…  Vous ne souhaitez pas le regretter le 2 janvier en montant sur la balance….

Alors commençons par l’apéritif qui ne doit pas forcément rimer avec toasts briochés, pate feuilletée, canapés etc…  les accompagnements du plat principal ne contiendront pas forcément des pommes de terre,  et votre dessert pourrait ne pas etre une bûche au beurre, ou  autre patisseries toujours trop grasses et sucrées…  non non …  Avec un peu de recherches, nous pouvons faire un petit repas basé sur les fruits et des légumes.

Ah oui …. l’alcool…  l’alcool apporte énormément de calories et de glucides à l’organisme qui va se faire un malin plaisir de les stocker rapidement. N’hésitez pas à alterner alcool/eau. Optez si vous le pouvez pour du vin blanc sec, du champagne et délaissez les alcools forts.

On parle résolution ?  pourquoi attendre le 1er janvier ?

A l’apéritif, privilégiez les brochettes de légumes/viande des grison/chèvre frais ou des fruits de saison (oui oui et ça change), évitez les pâtes feuilletées, mini quiches, mini pizza, canapés etc…  tentez par exemple des crudités ou des jolies mousses de betterave, d’avocat, d’asperges..

En entrée, osez une soupe de potiron avec quelques noisettes concassées et grillées à sec ou un velouté de girolles

En accompagnement de votre poisson ou de votre viande (que vous choisirez le moins gras possible) et cuit le  plus naturel possible (grillé ou au four ou vapeur)  pensez à une purée de potimarron, des haricots verts, ou une bonne ratatouille fraiche, une salade verte au moment du plateau de fromages.

Je ne me ressers pas !

Ecoutez vous, après votre premiere assiette, avez vous encore faim? ou est ce de la gourmandise? ou vous vous laissez juste entrainer par la convivialité? Bien souvent nous n’avons plus faim lors de ces repas assez longs. Alors à quoi bon se resservir? surtout que le repas n’est pas fini… fromage, dessert…

Le lendemain je fais quoi?

Il va falloir « épurer » un peu tout celà… Dès le réveil je prends un verre d’eau  tiède avec 1/2 citron frais pressé et un peu de gingembre. Le citron pour sa fonction alcalinisante de l’organisme et le gingembre pour sa fonction digestive (entre autre) ; Vous pouvez vous préparer une bouteille (du coup 1 citron 1/2 et un peu plus de gingembre) que vous boirez tout au long de la journée ;

Les collations seront particulièrement légères.  Je choisi des bouillons de légumes et surtout j’évite à tout prix le grignotage.

Bien évidement …. je sors prendre l’air pendant 1h … j’oxygène mes neurones (c’est trop bon pour le moral) et je brûle certainement plus de calories qu’en restant dans mon canap’

 🌟   ALLEZ…. BON REVEILLON A TOUTES ET TOUS, en toute légèreté, bravo pour votre motivation🌟