En prenant de l’âge, la prise de poids semble inévitable….  et pour la majorité de la population. 

En France, les femmes, entre 20 et 50 ans prennent en moyenne 7,5 kg. Au Canada, elle prennent dans cette meme tranche d’âge, 10 kg.

Pourquoi cette prise de poids au fil des années, progressivement? Pourquoi les kilos d’après bébé se sont cumulés ?Pourquoi ce phénomène s’accroit à la ménopause ?

Et les hommes sont ils concernés de la meme façon?

Il faut savoir avant tout, que la réserve de masse grasse chez la femme est plus important que chez l’homme. Cette réserve  se situe essentiellement dans les cuisses, les fesses, les hanches qui sert de stockage pour la survie et la reproduction de l’espèce humaine en cas de famine

Tout d’abord qu’est ce que le métabolisme de base ?

chaque individu a un métabolisme de base propre à son fonctionnement corporel : c’est le besoin énergétique « incompressible » de l’organisme. C’est la dépense énergétique minimum de l’organisme pour survivre. Il va varier en fonction du sexe, de l’âge, de la masse musculaire, de la température extérieur.

Plus le métabolisme de base est faible, plus on peut prendre du poids. Et en vieillissant, ce métabolisme diminue naturellement. La masse musculaire diminue et brule donc moins de calories meme au repos. Les hommes auront généralement toujours plus de masse musculaire que les femmes et auront donc un métabolisme de base toujours plus élevé que la femme.

Exemple :
Le métabolisme de base d’un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d’environ 1510 kilocalories.

Celui d’une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg est d’environ 1320 calories.

Deux moments cruciaux dans la vie d’une femmes : la grossesse et la ménopause

Les grossesses :

Revenir à son poids initial « d’avant bébé » est parfois un peu compliqué. Certaines mamans ont stocké par un phénomène hormonal durant leur grossesse et l’organisme a mis en réserve en prévision de l’allaitement.  Il est conseillé de reprendre une activité physique généralement 2 mois après l’accouchement après la rééducation périnéale, ou un peu plus en cas de césarienne (voir avec son médecin). Reprendre de bonnes habitudes alimentaires (parfois la période de la grossesse permet un « épanouissement » de l’appétit… ) est primordial. Les grossesses qui sont rapprochées peuvent entrainer un stockage de graisse qui sera encore plus difficile à déloger si le poids d’avant le premier enfant n’a pas été retrouvé.

La ménopause :

Durant cette période, les hormones (oestrogènes) féminines diminuent.  cette baisse d’oestrogènes provoque une fonte musculaire surtout au niveau des cuisses. La femme ne pouvant plus donner naissance, les réserves graisseuses à ce niveau n’ont plus lieu d’etre. Par contre cette meme baisse va modifier la silhouette féminine. La taille s’épaissit. Le métabolisme de base étant de la sorte revu à la baisse, et le mode de vie conservé, nous comprenons très bien la prise de poids qui s’en suit.

Une femme ménopausée peut prendre en moyenne entre 4 à 5 kg

Les autres facteurs

Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde : l’hypothyroïdie

Ce dysfonctionnement est assez fréquent. Diminution du métabolisme basal qui de ce fait entraine une prise de poids, une fatigue inhabituelle. Cette pathologie ne se guérit pas mais traitée par hormones thyroïdienne de substitution.

Un laisser aller

La sédentarité, une consommation alimentaire deséquilibrée, avec une augmentation de produits préparés, une augmentation de la consommation de sucres, d’alcool etc…   l’utilisation de la voiture,  tous ces facteurs interviennent dans la prise de poids.

Que Faire ?

L’hygiène de vie, la prise de conscience et un changement de notre quotidien nous permet de redresser la barre à tous moments.

Bougez…. en période de ménopause il nous faudrait 5 h d’activité physique par semaine…. La marche est un excellent exercice et ne demande pas de matériel spécifique hormis une bonne paire de chaussures.

Mangez sain et équilibré. Des protéines, des légumes, des fruits, de la bonne graisse. Limitez un maximum les sucres surtout raffinés.