Aborder les fêtes en toute sérénité lorsque l’on fait attention à sa ligne, peut sembler compliqué… On ne va pas ruiner des semaines d’efforts en 2 ou 3 repas …

Il existe des astuces très simples et relativement efficaces si l’ont souhaite limiter les dégâts.

Premiere astuce :

Evitez d’arriver au repas le ventre vide.
Sauter un repas de la journée en prévision du repas festif le soir va simplement vous affamer et risquerait de vous faire manger bien plus au repas suivant surtout à l’apéritif qui, est très souvent, très riche en graisses et en sucres.
Je vous conseille donc de manger normalement légumes et protéines au cours de la journée (limitez les apports en sucres raffinés). Vous rééquilibrerez sainement vos repas après les fêtes.

Deuxième astuce :

A partir de l’apéritif et pour le reste du repas, pensez à alterner un verre de boisson alcoolisée avec un verre d’eau nature. Le vin et toutes les boissons alcoolisées sont assez caloriques de par l’alcool et également par le sucre qu’elles contiennent (champagne, mousseux, vin blanc liquoreux, apéritif type whisky-coca, Campari®-orange…).
Par exemple, en terme de calories :
1 verre de champagne = 1 tranche de pain
1 Campari® orange = 2 tranches de pain
1 bière = 3 tranches de pain

Troisième astuce :

Vous recevez, pensez à un menu équilibré, ni trop riche en graisse, ni trop riche en sucre… et des idées il y en a… Si l’apéritif a été assez copieux, pourquoi ne pas faire l’impasse sur une entrée? Dans ce cas, insérez un petit velouté de girolles qui sera très gouteux, La buche peut ne pas être à la crème au beurre, mais à la mousse et aux fruits…

Enfin, écoutez vous….. Demandez vous si vous avez encore faim au lieu de manger par automatisme. La nourriture avalée alors que vous êtes très certainement rassasié risque d’être stockée. Et bien souvent, après l’apéritif… nous n’avons déjà plus faim… Imaginez juste un peu alors… les calories qui vont aller se transformer en … gras ! dans ce cas… on prend conscience et on limite l’apéritif.

Enfin :

Vous avez fait quelques excès… Ok… Eh bien profitez de ces périodes de retrouvailles afin de réaliser de grandes marches en famille ! 1/2h à 1h de marche dans la journée vous permettra de brûler un excédant calorique, et vous fera le plus grand bien.

Joyeuses fêtes de fin d’année et bon appétit !